Mots clés

#Littérature maghrébine francophone littérature française les relations orient et occident les oeuvres de rachid boudjedra les oeuvres de ahmed kheireddine les oeuvres de mustapha tlili

Etudes Littéraires : Thèmes, Formes et Personnages Littéraires

Mohamed Ridha Bouguerra
Littérature

Détails de la publication

ISBN
978-9973-49-180-0
Maison d’édition
L'Académie tunisienne ( Beït al-Hikma )
Collection
Autre
Date de publication
2018
Nombre des pages
254
Langue
Français
Titre Page début Page fin Etat Actions
PREMIÈRE PARTIE LITTÉRATURE MAGHRÉBINE FRANCOPHONE 13 130 Published
DEUXIÈME PARTIE LITTÉRATURE FRANÇAISE 239 252 Published

L’auteur s’est intéressé, dans le premier volume, à des œuvres appartenant à la littérature française et à la littérature francophone du maghreb, notamment celles de l’algérien rachid boudjedra, du marocain ahmed kheireddine et du tunisien mustapha tlili. il s’arrête sur les spécificités de ces textes dont la rupture avec la tradition littéraire porte la marque de l’avant-garde occidentale, en particulier celle des années 70 qui s’est affirmée à travers le rejet des formes classiques. selon l’auteur, les arts et lettres se veulent d’abord une machine de guerre contre les forces qui visent à écraser l’homme et à porter atteinte à sa dignité. la praxéologie du texte littéraire nous enseigne en effet que ces œuvres combattent, au nom des valeurs de liberté et de citoyenneté, l’autocratie aussi bien que les diverses manifestations de l’extrémisme et de la domination patriarcale. le pr. bouguerra illustre cette approche en s’arrêtant sur l’expérience algérienne des années 80 et 90 du siècle dernier au cours desquelles le radicalisme religieux a plongé le pays dans la guerre civile. les œuvres de kateb yacine, de rachid boudjedra ou de rachid mimouni ne pouvaient, dans un tel contexte, s’inscrire dans la pure recherche du plaisir esthétique. elles furent, nous dit l’auteur, d’abord une recension critique des crises économiques, politiques, sociales que l’algérie postcoloniale a traversées. le second volume est consacré essentiellement aux études proustiennes mais aussi à la littérature dans ses rapports avec la création picturale. ici, l’œuvre est perçue comme un voyage à travers le jeu complexe par lequel les œuvres d’art organisent leur rapport à la ‘’comédie humaine’’. l’auteur examine également les mythes de la création artistique et les dimensions proprement esthétiques de l’œuvre à travers la démarche du romancier marcel proust (fin du xixe et début du xxe siècle), dans sa ‘’recherche du temps perdu’’.

Préface

La principale motivation qui a présidé à la réunion des études figurant dans cet ouvrage est celle de mettre à la disposition des lecteurs curieux de faits littéraires et, plus particulièrement, des étudiants de lettres, des articles et textes de conférences ou communications présentés dans des colloques ou séminaires tenus, pour la plupart, à l’étranger et donc difficilement accessibles à un large public tunisien. ces travaux ont, en effet, déjà vu le jour, pour l’essentiel, lors de réunions scientifiques organisées par le musée tolstoï à yasnaya polyana, en russie, les universités d’athènes, de lleida, en catalogne, de jaen, en andalousie ou, encore, par la faculté des lettres d’aix-en-provence. d’autres, encore, ont connu une première publication dans des revues ou ouvrages collectifs parus à madrid, paris, angers, rennes ou clermont-ferrand. ceux, enfin, figurant dans des recueils de textes édités à tunis, au début des années quatre-vingt dix pour certains, sont devenus aujourd’hui introuvables, sans compter qu’ils n’ont connu, au moment de leur parution, qu’une audience quasi confidentielle et limitée aux cercles de chercheurs pour lesquels ils ont été produits. ainsi donc, et après un choix nécessaire parmi une production scientifique étendue sur plus de trente ans, le présent ouvrage rassemble, pour la première fois, des recherches jusqu’ici dispersées dans diverses revues et publications collectives. les auteurs, œuvres et questions objets de ces études sont aussi variés que les ouvrages où ils ont été analysés et les méthodes qui ont servi à les examiner. il s’agit de la présentation des principaux axes de l’immense œuvre de marcel proust, a la recherche du tempsperdu, ou d’une vue panoramique de la littérature maghrébine d’expression française. ou, au contraire, de l’approche détaillée d’un thème littéraire et de son traitement durant plusieurs siècles, celui des ruines écrites, à titre d’exemple. il est question aussi de la lecture comparative d’un topos particulièrement privilégié par certains écrivains, celui de l’atelier du peintre. disons donc passage du grand champ à la macrophotographie, pour parler d’une manière imagée. c’est encore suivant ce dernier point de vue méthodologique, à savoir l’examen exclusif d’un thème, d’un personnage ou d’une forme stylistique que sont soumises à l’étude quelques problématiques objets des travaux que l’on rencontrera plus loin. parmi celles-ci citons, le constant intérêt, tant sur le plan poétique que celui romanesque, pour la figure de l’errance qu’est la bohémienne, l’écriture de la thématique du sexe et de la sexualité, la métaphore du paysage dans son interaction avec l'histoire et sa dimension politique dans le roman maghrébin.

Titre ISBN Volume
Titre ISBN Langue