Mots clés

#Tunisie crise politique fanatisme religieux islam radicale terrorisme djiha­dismes totalitarismes arabes capitalisme sauvage

La Tentation du Jihad

Meryem Sellami Kathy Saad Okba Natahi Olivier Douville Monia Ben Jémia Nédra Ben Smaïl
Sciences juridiques et politiques Sociologie

Détails de la publication

ISBN
978-9973-19-803-7
Maison d’édition
L'Académie tunisienne ( Beït al-Hikma )
Collection
Autre
Date de publication
2018
Nombre des pages
117
Langue
Français

A travers cette digression à propos de quelques éléments de la conversion radicaliste au quotidien, à savoir comme processus s’appuyant largement sur le corps, sur la division du temps et sur le texte qu’il faut incorporer littéralement et intérioriser sans critique aucune car il provient du tout-puissant, nous détenons quelques éléments de réponse quant à sa logique interne. plusieurs questions demeurent néanmoins ouvertes, dont la plus urgente peut-être est la suivante : sortir de cet endoctrinement est-il possible avant qu’il ne soit trop tard ? comment penser maintenant la « dé conversion »? car l’anthropologie nous apprend tous les jours qu’à part la mort, rien n’est fatalité.

Préface

Istanbul, bagdad, damas, paris, londres, stockholm, kaboul, manille, téhéran, mogadiscio, barcelone, nord sinaï… pour la seule année 2017. la liste des villes touchées par le terrorisme jihadiste est hélas bien longue ; ces tueries de masse sont protéiformes, elles ont été commises au nom de daech, dit « etat islamique » qui prétend réinstaurer le califat. radicalisation, autoradicalisation, déradicalisation, djihadismes, stratégie sectaire, conversion, sur musulman, islamisation de la radicalité, fanatisme religieux… autant de termes, parcellaires et imprécis, qui tentent de tracer les contours d’une nouvelle criminalité dont la dimension religieuse ne semble être qu’un des aspects, actes perpétrés majoritairement par des jeunes, âgés de 18 à 25 ans. nombreuses hypothèses qui se complètent et se croisent, ont été énoncées : hydres créées par les totalitarismes arabes, faillite d’une parole politique crédible en occident, chute des idéaux, capitalisme sauvage souvent complice des totalitarismes, retour d’un refoulé colonial révélant ruptures généalogiques et transmission de la honte des origines, le tout renforcé par des guerres illégitimes et humiliantes et leurs contrecoups de chaos et de traumatismes (irak, guerre civile en syrie, conflit israélo palestinien, guantanamo, etc.). « le rejet de l’occident et des valeurs qui lui sont associées fait loi. l’infériorité économique, militaire et symbolique du monde musulman, ainsi que sa dépendance postcoloniale vis-à-vis de l’occident sont attribuées par les prédicateurs à son prétendu éloignement du message prophétique »

Titre ISBN Volume
Titre ISBN Langue