Mots clés

#Littérature tunisienne le romancier mustapahtlili la science génétique les bactéries et la résistance aux antibiotiques

Les Conférences de Beït-Al-Hikma (2019-2018)

Ouvrage Collectif
Littérature Sciences fondamentales

Détails de la publication

ISBN
978-9973-49-208-1
Maison d’édition
L'Académie tunisienne ( Beït al-Hikma )
Collection
Autre
Date de publication
2019
Nombre des pages
286
Langue
Français

L’ouvrage réunit l’ensemble des conférences scientifiques, intellectuelles et littéraires organisées par les départements scientifiques de l’académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, beit al hikma, au cours de la saison académique 2018-2019. dans la partie consacrée aux essais, le livre comprend diverses approches sur les questions de la modernité, de la pensée philosophique moderne et de la science du « kalām ». les conférences littéraires ont, elles, porté sur de grandes figures qui ont contribué à l’histoire de la tunisie, telle sophonisbe, également appelée la « belle de carthage », à laquelle des universités, des centres mondiaux d’arts et d’études scientifiques consacrèrent des séries de colloques et de travaux de création. l’ouvrage compte, en outre, des approches scientifiques sur l’hérédité et la lutte antibactérienne des anticorps.

Préface

Avant de nous engager dans cette présentation hommage au romancier que fut mustapha tlili, auteur de cinq romans d'une grande originalité et d'une écriture soignée et très souvent poétique, je me dois de dire quelques mots de ce titre que j'ai choisi pour ma présentation. si presque tous les héros dans les romans de tlili ont une solide culture poétique et récitent à de nombreuses reprises de mémoire les poésies de desnos, perse, milton et hallaj, à des moments intenses de leurs parcours initiatiques respectifs, ils demeurent obsédés d'histoire, ou plus exactement d'historicité, et donc fatalement condamnés à s'énoncer dans le temps, c'est-à-dire à raconter, ou du moins, à tenter de transformer leur historicité problématique et très souvent tragique en récit. le roman est par définition le genre qui met en forme la prise de conscience, chez le sujet, de l'histoire ou du temps comme vocation et comme destin, comme seul espace d'effectuation de l'humain.

Titre ISBN Volume
Titre ISBN Langue