Mots clés

#Le sud-est-tunisie-changements climatiques le sud-est-tunisie-développement régional djerba #mutations socio-économiques le sud-est-tunisie histoire le sud-est-tunisie sites archéologiques le sud-est-tunisie géostratigie

Le Sud-Est Tunisien

Ouvrage Collectif
Histoire et géographie Sociologie

Détails de la publication

ISBN
978-9973-49-217-3
Maison d’édition
L'Académie tunisienne ( Beït al-Hikma )
Collection
COLLOQUES
Date de publication
2020
Nombre des pages
302
Langue
Français

Le sud tunisien prit toute sa dimension stratégique comme avant-garde avancée de la sécurité de ia tunisie dès les années trente. mais bien avant, le sud-est était un portail ouvert de par sa façade maritime au commerce et aux échanges, il constituait avec ses deux ports celui de gabès et de zarzis une artère économique de taille. avec la construction d'une ligne fortifiée dite « ligne mareth », il était clair que la guerre était aux portes de la tunisie par sa frontière libyenne, où le régime fasciste 'a pas hésité à brandir son slogan « corsica, djibouti, tunisia>> pour manifester son intention de reconquérir ce pays autement revendiqué. la seconde guerre déclenchée, on s'acheminainé luctablement vers une grande bataille sur le sol tunisien, la bataille de mareth en fut un de ses pisodes. celle-ci fut l'une des plus féroces, elle dura plus d'un mois sur cette ligne dite « maginot du désert ». autant dire que le sud-est constituait l'un des pivots de la défense de la tunisie par sa frontière sud. aujourd'hui, même, cette région demeure aussi stratégique tant pour la sécurité nationale que pour le problème du développement humain.

Préface

Ce livre regroupe les communications écrites qui ont été présentées lors du colloque scientifique sur « le sud-est tunisien : quelle transition, quel devenir ? » organisé conjointement par beït al-hikma (département des sciences humaines) et l’institut des régions arides (laboratoire d’économie et sociétés rurales). ce colloque qui a réuni des universitaires de différentes disciplines, aménageurs, experts en matière de gestion de l’espace, décideurs, etc., a été l’occasion d’apporter des témoignages, des travaux de synthèse, des mises au point et des bilans d’action réalisés ou en cours d’exécution ; ainsi que les perspectives de futurs projets réalisables. une telle option traduit la volonté des deux institutions de s’ouvrir sur le monde extérieur et donner du souffle à une collaboration scientifique qui se veut pluri et transdisciplinaire. parce que le sud-est est un espace à la fois fragile et convoité, ce travail qui s’intéresse à différentes composantes du milieu et des sociétés, a surtout des préoccupations socio-environnementales. le texte rédigé à partir de cas concrets présente un panorama et offre un aperçu de la diversité des paysages du sud-est tunisien. les travaux de préparation du colloque ont été soigneusement élaborés par deux chercheurs : mongi bourgou, membre de l’académie et mongi sghaeir chercheur à l’ira. par ailleurs, que soient vivement remerciés tous ceux qui ont activement participé au bon déroulement du colloque : professeurs, chercheurs, responsables administratifs et techniciens. en enregistrant avec satisfaction l’intérêt encourageant qui a été porté à cette initiative par de nombreux spécialistes, les travaux de ce recueil sont rédigés par des auteurs reconnus par leur expérience et compétence. une mention particulière va au professeur mongi bourgou qui a supervisé toutes les étapes du projet, depuis l’argumentaire jusqu’à la mise au propre de ce recueil.

Titre ISBN Volume
Titre ISBN Langue