Ce livre regroupe les communications écrites qui ont été présentées lors du colloque scientifique sur « le sud-est tunisien : quelle transition, quel devenir ? » organisé conjointement par beït al-hikma (département des sciences humaines) et l’institut des régions arides (laboratoire d’économie et sociétés rurales). ce colloque qui a réuni des universitaires de différentes disciplines, aménageurs, experts en matière de gestion de l’espace, décideurs, etc., a été l’occasion d’apporter des témoignages, des travaux de synthèse, des mises au point et des bilans d’action réalisés ou en cours d’exécution ; ainsi que les perspectives de futurs projets réalisables.
une telle option traduit la volonté des deux institutions de s’ouvrir sur le monde extérieur et donner du souffle à une collaboration scientifique qui se veut pluri et transdisciplinaire.
parce que le sud-est est un espace à la fois fragile et convoité, ce travail qui s’intéresse à différentes composantes du milieu et des sociétés, a surtout des préoccupations socio-environnementales. le texte rédigé à partir de cas concrets présente un panorama et offre un aperçu de la diversité des paysages du sud-est tunisien.
les travaux de préparation du colloque ont été soigneusement élaborés par deux chercheurs : mongi bourgou, membre de l’académie et mongi sghaeir chercheur à l’ira. par ailleurs, que soient vivement remerciés tous ceux qui ont activement participé au bon déroulement du colloque : professeurs, chercheurs, responsables administratifs et techniciens.
en enregistrant avec satisfaction l’intérêt encourageant qui a été porté à cette initiative par de nombreux spécialistes, les travaux de ce recueil sont rédigés par des auteurs reconnus par leur expérience et compétence.
une mention particulière va au professeur mongi bourgou qui a supervisé toutes les étapes du projet, depuis l’argumentaire jusqu’à la mise au propre de ce recueil.