enfin un manuel de protocole destiné à harmoniser les conduites de l’équipe de gynécologie obstétrique dans sa prise en charge des patientes au sein de notre service.
il sera un outil indispensable dans tous les secteurs du service, permettant une aide à la décision dans la plupart des domaines de notre spécialités, et également une aide à la prescription par sa précision sur les médicaments disponibles, doses, durée de traitement et contre indications.
il est d’une aide particulièrement précieuse en situation d’urgence permettant d’aller vite sans rien négliger.
cet ouvrage est le travail de toute une équipe dévouée et j’ai eu un humble rôle en la dynamisant. sa parution est la preuve de la maturité de notre équipe pour aider les jeunes médecins en formation (résidents et internes) et les sages femmes à prendre la décision et à proposer aux patientes des attitudes homogènes.
toutefois, la notion de « protocole écrit » peut dénoter d’un caractère figé des décisions, nous tenons alors au respect de deux principes :
le premier, impose en toutes circonstances de choisir la solution qui comporte le moins de risque pour la mère et pour l’enfant.
le second, qu’est une sauvegarde contre ce caractère apparemment figé des protocoles, est d’autoriser la transgression de ceux-ci permettant de s’adapter à certains cas particuliers mais toute transgression doit être justifiée par le responsable de la décision et au mieux le sujet d’une discussion collégiale.
chaque protocole propose les conduites qui paraissent les plus appropriées dans nos conditions d’exercice, en se basant sur les données actualisées de la littérature. quelques –uns ne font pas l’unanimité à l’instant présent, et chacun de ces chapitres est donc susceptible d’être révisé dans les années à venir.