Mots clés

#Le kairouan histoire l'islam dans l'afrique du nord kairouan et al-andalus kairouan et tombouctou le kairouan capitale islamique

Le Rayonnement de Kairouan À Travers l'Histoire

Travail Collectif
Histoire et géographie

Détails de la publication

ISBN
978-9973-49-112-1
Maison d’édition
L'Académie tunisienne ( Beït al-Hikma )
Collection
COLLOQUES
Date de publication
2010
Nombre des pages
167
Langue
Français

Choisie dès 2004 capitale de la culture islamique pour l'année 2009, sur proposition de l'isesco, kairouan a vécu en apothéose cet événement marquant. le président zine el-abidine ben ali a donné ses instructions en vue d'assurer la réussite de cet événement culturel d'envergure à travers la préparation de manifestations culturelles tant à l'échelle nationale qu'internationale. beit al-hikma a organisé à cette occasion un colloque international consacré au rayonnement de kairouan à travers l'histoire. ce colloque a été l'occasion d'un échange de points de vue entre les spécialistes de divers horizons dans le but de leur permettre de se mieux connaitre et de comparer leurs différentes approches. les études recueillies dans ces 4 volumes portent sur plusieurs thèmes dont : - le rayonnement politique, le savant et le pouvoir (communications de mohamed mouwafak ghigha larnaout, radhi daghfous, volumes en langue arabe, et mounira chapoutot rémadi, vol. en langue française...) - le rayonnement religieux (communications de abdelhadi tazi, souad kourim, najmeddine hentati, vol. en langue arabe...) - le rayonnement civilisationnel (communications de mounir rouis, ali khalasi, mohamed kojja, mokhtar laâbidi... vol. en langue arabe) - l'école médicale kairouanaise (communications de ahmed dhiab, radhi jazi, farouk asli, vol. en langue arabe, et adel omrani, vol. en langue française.) - kairouan et l'andalousie (communications de jéronimo paez, rafael azuar, vol. en langue française, et anas allani vol. en langue arabe...).

Préface

Durant toute une semaine, nous nous attacherons à comprendre les raisons du rayonnement de kairouan à travers les âges. bâtie par l’islam, cette ville lui a permis de conquérir plusieurs pays d’occident. de l’hégire jusqu’à nos jours, c’est-à-dire pendant près de quatorze siècles, la civilisation musulmane a brillé d’un vif éclat, et durant plusieurs générations, kairouan a été l’un des joyaux de cette 5 civilisation. elle y a occupé une position centrale, tissant d’étroites relations avec les peuples islamiques voisins et influant de façon décisive sur leur destin. l’apport continu de kairouan et sa forte présence dans l’histoire, avec ses flux et reflux, ont en fait une véritable capitale islamique, malgré toutes sortes de bouleversements prévus et imprévus. c’est la dimension culturelle de notre ville qui a affermi et assuré sa pérennité durant la longue marche de la civilisation musulmane et même universelle. par la générosité de son apport et la grandeur de ses réalisations, kairouan a écrit des pages glorieuses dans l’histoire des arabes. ici, de grands pas, fermes et assurés, ont été faits pour le progrès de l’humanité. des connaissances dans les domaines les plus variés ont été ajoutées au patrimoine humain. les éminents savants, qui sont aujourd’hui nos hôtes, auront l’obligeance de nous en dire beaucoup plus.

Titre ISBN Volume
Titre ISBN Langue