Le thème choisi pour le colloque organisé en collaboration avec l'académie européenne des sciences, des arts et des lettres, s'inscrit directement dans les préoccupations de la communauté internationale des savants, mais aussi dans les préoccupations politiques de toutes les nations, en tunisie comme ailleurs.
aujourd'hui, tout le monde reconnait que l'environnement a été bien malmené. la nature 'est plus ce qu'elle était, la science aussi. les progrès considérables de la biologie ont remis en cause bien des certitudes. depuis deux décennies, nous nous interrogeons sur ce que peut signifier le corps, sa naissance, ses limites et sa fin. toutes les répercussions des avancées de la science sur l'homme, mais aussi sur l'environnement, nous mettent sur une nouvelle vie faite de défis.
plus que jamais, nous avons besoin d'une réflexion scientifique approfondie et responsable sur l'émergence de nouvelles maladies (grippe aviaire, vih, etc...), des maladies vectorielles émergentes, des zoonoses parasitaires, des zoonoses émergentes et résurgentes (comme la rage). plus que jamais le lien entre prévention et santé reste d'actualité, comme l'ont montré les savants tunisiens et leurs collègues venus de divers pays frères et amis. les résumés qu'ils ont envoyés à beit al-hikma (et publiés dans ce petit livre) sont impressionnants par leur richesse, leur profondeur et leurs réelles avancées.